English description   La Société du Pays Fertois études et recherches

 

La sacristie devant laquelle vous vous tenez est une ancienne chapelle sépulcrale construite entre 1616 et 1624 à la demande de Madame Marie de Vabre. Admirez son plafond à caissons en chêne typique de la période Louis XIII.

Cette sacristie abrite un trésor qui comporte des éléments du Moyen-Âge et des objets du culte du 19e et du 20e siècle.

Les objets les plus remarquables sont les albâtres peints qui représentent les 5 joies de la Vierge Marie et deux saintes vénérées par la monarchie française : Il s'agit de Sainte-Catherine d'Alexandrie avec son épée et sa roue brisée et Sainte-Marguerite terrassant un dragon.

 

Devant  la vitrine, est posée la  statue d'une sainte femme qui se trouvait avant la restauration actuelle dans les parties hautes à l'extérieur de l'église. Il n'est pas possible de préciser davantage l'identité de cette sainte car l'objet qu'elle tient dans la main gauche est trop difforme. Elle pourrait être Marie-Madeleine ou Sainte Barbe.

 

Plusieurs tableaux ornent cette chapelle: les rois mages présentant leurs cadeaux à Jésus et des tableaux montrant des religieux en prière.

Vous avez également des éléments de vitraux civil qui n'ont plus leur place dans l'église aujourd'hui et qui sont exposés ici. Un vitrail civil est offert par le maitre verrier à celui qui a payé la réalisation d'un vitrail. Il peut l'installer dans les vitres de sa maison. Il est probable que ces morceaux de vitrail viennent de la maison du bailli de La Ferté-Bernard.