English description           La Société du Pays Fertois études et recherches

 

Nous sommes toujours avec cette technique des voutes plates mais ici il faut remarquer les textes qui sont inscrits sur les nervures et le plafond à caisson.

Sous les fenêtres, des bas-reliefs reprennent ce thème de façon imagée.

Il s'agit des emblèmes de la Vierge Marie.

Face aux très grandes épreuves de la fin du Moyen-Âge (guerres, épidémies), les croyants ont écrit des prières pour la Vierge Marie.

Ces prières ont été écrites à partir du Cantique des Cantiques, un poème de l'Ancien Testament.

La Vierge est décrite comme : le jardin clos,  la tour de David, Le Cèdre exalté, la maison de Dieu, le temple de Dieu, la fenêtre du ciel, le lys entre les épines, le miroir sans tâche et la Cité de Dieu.

 

 

Admirez sur votre droite le bas relief de la cité de Dieu. C’est une ville au fond d'une vallée, entourée d'eau avec des portes fortifiées et des moulins dans les environs qui fait penser à la Ferté-Bernard.

 

Les fenêtres portent des vitraux. A droite 2 vies de saints :  en bas une vie de Saint-Julien évêque du Mans et en haut une vie de Saint-Nicolas.

 

Tout à gauche un vitrail tableau représente la scène de l'incrédulité de saint Thomas cet apôtre qui ne voulait pas croire que le Christ était ressuscité.