English description La Société du Pays Fertois études et recherches
Près de l'entrée de l'église, le bas-côté sud de Notre-Dame-des-Marais comporte 3 vitraux qui se lisent de l'entrée vers les chapelles du chœur.
Ces vitraux racontent 3 épisodes de la Passion du Christ : il s'agit de l'arrestation de Jésus au mont des Oliviers, de Jésus devant Pilate et du portement de croix.
Dans le premier vitrail, Judas tient dans sa main gauche la bourse de sa trahison et embrasse Jésus tandis que Saint-Pierre frappe un homme armé qui est à genoux.
Dans le deuxième vitrail, Jésus est présenté à Pilate qui demande aux Juifs qui il doit libérer : Jésus ou Barabbas.
Sur ces deux vitraux, il faut admirer la finesse des détails sur le manteau de Pilate ou encore les jambières et les cuirasses des soldats.
Ces 2 vitraux ont été réalisés au 16e siècle.
Au 19e siècle, l'historien fertois, Léopold Charles, a procédé à des premières restaurations faisant de La Ferté-Bernard un des lieux de la renaissance du vitrail en France.
Le troisième vitrail représente Jésus portant sa croix avec Sainte Véronique montrant le linge avec lequel elle a essuyé le visage du Christ.
Cette verrière est une reconstitution d’un vitrail plus ancien dont nous avons des éléments placés dans les fenêtres nord de la nef.
Les parties hautes comportent des éléments du vitrail d'origine.